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REGLEMENT INTERIEUR DE L’ETABLISSEMENT
Le règlement intérieur se doit de favoriser un climat propice à l’éducation et au travail des élèves. Le respect de ce règlement incombe à tous. Notre Etablissement, sous contrat d’association avec l’Etat, est une Ecole Privée Catholique, œuvre de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.
Dans l’éducation donnée aux enfants, nous faisons référence à Jésus-Christ et nous nous appuyons sur « la dynamique de l’Evangile », véritable fondement de l’Institution. Bien entendu, l’esprit de tolérance, ainsi que le respect de la personne humaine quelle qu’elle soit, entrent dans nos convictions.
Les différents points de ce règlement ont pour but de faciliter la vie en collectivité
entre les différents acteurs de la communauté éducative :
enfants, parents, enseignants, personnel de l’école, communauté pastorale et religieuse, chef d’établissement.





HORAIRES Maternelle et élémentaire
Le matin de 8h00 à 11h45 - L’après-midi de 13h45 à 15h45 de la Maternelle au CE1 13h45 à 16h15 du CE2 au CM2 La ponctualité est de rigueur.
Les élèves peuvent être accueillis dès 7h15.
Une fois entrés dans l’Etablissement, ils ne doivent le quitter sous aucun prétexte.

Il est demandé aux parents de contacter l’enseignant et/ou le secrétariat pour toute sortie anticipée qui ne doit être qu‘exceptionnelle.
Une décharge sera obligatoirement renseignée au secrétariat en cas de sortie anticipée. Sur une journée, les recréations durent 30 minutes pour l’élémentaire et 1 heure pour la maternelle.
La surveillance est assurée par les professeurs et les ASEM à tour de rôle.
Aucun enfant ne doit être présent dans l’école après 17h30, heure de la fermeture de l’Etablissement.La responsabilité de l’établissement n’est plus engagée. Les enfants encore présents après 17h30 seront raccompagnés au Commissariat où ils seront récupérés par leurs parents.

II – RETARDS ET ABSENCES
La fréquentation de la classe doit être régulière, afin que les élèves tirent le meilleur profit de l’enseignement. Toute absence, même d’une ½ journée, nécessite un justificatif écrit (note des parents indiquant le motif ; ceci pour raisons administratives de tenues des registres d’appel journalier).

Au-delà de 2 jours d’absence, un certificat médical doit être remis à l’enseignant. Tout retard répété et injustifié de la Petite Section au CM2, entraînera une convocation des parents et pourra conduire à ce que l’enfant attende l’heure suivante pour intégrer sa classe.

Lors de l’absence du professeur (formation, maladie, etc…) les enfants sont confiés aux surveillants ou à un autre professeur disponible, car la délégation d’un professeur remplaçant payé par l’état n’est possible que pour un congé égal ou supérieur à 8 jours.

III – EDUCATION RELIGIEUSE
L’Enseignement Catholique répond à une mission voulue par l’Eglise : « Eclairer la vie de chaque jour à la lumière de l’Evangile ». De la Petite Section au CE1, un temps d’éveil à la foi est proposé aux élèves. (Chants, prières…).

A partir du CE1, il est important que les parents participent à cette formation en aidant les enfants régulièrement et en étant présents aux réunions. Du CE2 au CM2, un temps de catéchèse est proposé.

Cette heure est récupérée chaque jour (15mn), les sorties de l’après-midi se font à 16h15.

IV - ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
Certains élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique : l’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) dont les jours et l’heure sont déterminés par les professeurs.

V – RESTAURATION SCOLAIRE
Le restaurant scolaire fonctionne du premier au dernier jour de classe. Les repas sont préparés par un prestataire de service. Ils sont servis aux maternelles dans leur réfectoire et aux élèves du primaire au self (la tarification est faite en fonction des ressources des parents). Les élèves doivent avoir un comportement correct à la cantine (voix modérée, manger proprement, éviter le gaspillage…). L’établissement doit être informé de toute intolérance ou allergie à certains aliments.

VI - UNIFORME.
Le port de l’uniforme est obligatoire.
Une tenue correcte est exigée.
L’uniforme comprend :
- Pour les filles : un chemisier, un tee-shirt ou un polo blanc, une jupe écossaise plissée (modèle à l’école).
- Pour les garçons : une chemisette, un tee-shirt ou un polo blanc mis à l’intérieur d’un bermuda ou un pantalon bleu marine (de préférence à taille élastique pour les maternelles) non déchiré. Pas de dessous apparent.
Le tee-shirt à caractère publicitaire est prohibé.
Tee-shirt, chemisier, chemise ou polo portent le logo de l’école imprimé ou brodé. Les élèves doivent être bien chaussés (pas de chaussures à lacets en maternelle et pas de sandales en plastique et de nu-pieds.
-2- La tenue de sport comprend : • Un tee-shirt vert et une casquette avec le logo de l’Association sportive CYDISTA • Un short de sport blanc longueur correcte ou un bas de jogging blanc • Des chaussures adaptées.
Coiffure : - Pas de coiffure excentrique.
- Pour les filles, pas de perles dans les cheveux.
- Pour les garçons : les cheveux doivent être coupés courts sans tresses, ni crêtes, ni coloration.

VII – DISCIPLINE
La politesse et le respect de l’autre doivent caractériser les relations au sein de l’Etablissement.
Le comportement attendu dans tous les espaces doit être exemplaire, basé sur le respect (réfectoire, cour, salle de classe, salle de musique…).
Les élèves doivent avoir une attitude et un langage corrects. Les grossièretés et les violences feront l’objet de sanctions.
Il est interdit : - De porter des bijoux de valeur (l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de perte).
Seules les filles peuvent porter des boucles d’oreilles (pas de pendentifs).
- D’avoir des téléphones portables, des jeux électroniques, des jouets, des toupies…
- De confier des médicaments aux enfants (ils peuvent être absorbés par d’autres).

L’établissement n’est pas habilité à donner des médicaments à vos enfants. Ils ne doivent avoir aucun médicament avec eux.
- D’apporter en classe des objets dangereux, des bouteilles en verre, des ciseaux à bouts pointus ou autres objets dangereux…
- De se livrer à des querelles, des jeux brutaux, de proférer des insultes et des grossièretés.
- D’entrer dans les salles de classe en l’absence des professeurs, …
- De quitter l’Etablissement, sans autorisation, en dehors des heures de sortie…
- De porter atteinte aux biens de l’Etablissement : meubles, immeubles…
Toute dégradation du matériel de la classe, des locaux, des jeux éducatifs, des livres de la bibliothèque sera à la charge des parents de l’enfant responsable de ces actes.

SANCTIONS.
Tout manquement au règlement de l’école (salle de classe, cours, cantine…) fera l’objet de sanctions :
- Travail supplémentaire
- Rappel à l’ordre au bureau du chef d’établissement
- Avertissement - Exclusion de la cantine
- Exclusion de l’établissement 2 jours
- Exclusion en cours d’année
- Exclusion de l’établissement à la rentrée prochaine.
Les élèves qui troublent le climat de l’école, soit par leur négligence persistante dans le travail, soit par leur indiscipline, risquent au quatrième avertissement l’exclusion de la classe durant 2 jours et au cinquième avertissement, l’exclusion de l’établissement sera envisagée à la prochaine rentrée.
Tout élève impoli, querelleur durant l’interclasse peut être exclu de la demi-pension pendant l’année en cours et ne pas y être réinscrit à la prochaine rentrée. Tout élève impoli, querelleur pendant le temps de garderie (matin ou soir) peut être exclu de ce service en cours d’année.
Le chef d’établissement s’autorise à prendre les sanctions adéquates, sans avertissement pour toute faute jugée grave.

-3- BILAN SCOLAIRE Un livret scolaire présentant le bilan d’évaluation vous sera transmis à intervalle régulier : • Au CM2 par période • Du CP au CM1 par trimestre • En Maternelle, il s’agit d’un cahier de progrès qui est remis chaque semestre.


RECOMPENSES Les efforts pour la conduite et le travail sont récompensés par des diplômes (les félicitations, le tableau d’honneur ou le billet d’encouragements).

VIII–ACCIDENTS SOINS

Les blessures légères sont soignées sur place. En cas de blessure grave ou de doute, les mesures d’urgence sont prises, (un contact est établi avec les parents et le service d’urgence) d’où l’importance de communiquer et d’actualiser si nécessaire les coordonnées téléphoniques. Le parent peut être appelé également si l’enfant a un état fébrile, des douleurs, des vomissements…


IX – PARTICIPATION FINANCIERE

La participation des parents se répartit comme suit : - Les frais d’inscription - Les frais de scolarité et de fonctionnement - Les frais de restauration - Des frais divers (suivant les classes). Ces frais sont payables d’avance au début du trimestre. Nous vous suggérons le prélèvement automatique ou le virement pour plus d’efficacité. Les frais de déplacements pour l’EPS, font partie des frais d’inscription. Pour les maternelles, une somme forfaitaire est demandée par enfant, pour une partie des fournitures scolaires des élèves (matériel collectif).
L’O.G.E.C collabore avec le chef d’établissement à la bonne gestion de l’école. Nos objectifs seront atteints grâce à votre sérieux et à l’authenticité de votre engagement.


X – COMMENT APPLIQUER CE REGLEMENT INTERIEUR

I/ Aux élèves, il est demandé : De considérer l’importance du sérieux dans les études et la répercussion que leur conduite aura obligatoirement sur leur travail. De s’initier à leur vie future en prenant des responsabilités au sein de l’école. De tenir compte de toutes les recommandations indiquées au règlement intérieur de l’école.

De prendre part aux temps forts de la vie chrétienne durant lesquels toute l’école célèbre sa Foi. II/ Aux parents, il est demandé : De se concerter pour réaliser l’harmonie entre l’école et la famille.

De respecter le règlement intérieur de l’Etablissement. D’être présents aux réunions nécessaires à la vie scolaire et à la catéchèse, ainsi qu’aux diverses célébrations de la foi.

De récupérer impérativement leur(s) enfant(s) avant 17h30. D’éviter des attroupements devant l’école (plan vigie pirate, protocole sanitaire). Aucun parent n’est admis dans l’établissement sans rendez-vous avec un professeur (justificatif écrit à l’appui).

-4- III/ Aux professeurs des écoles et aux personnels non-enseignants, il est rappelé : L’importance d’une franche collaboration au sein de l’équipe éducative, de la discrétion, de l’attention à porter à tout élève, de la conscience professionnelle, du témoignage chrétien à donner et de l’Esprit du Christ qui doit imprégner toute la vie.

Le rôle de chacun (enseignement, accueil, surveillance des élèves, propreté des locaux, service des repas, etc…) est indispensable à la bonne marche de l’Etablissement.

La Supérieure de l’Etablissement, les Religieuses de la Communauté et le chef d’établissement ont à cœur de demeurer fidèles à l’esprit de l’élan missionnaire de Mère JAVOUHEY, fondatrice de la Congrégation.