Sidebar

Réseaux :

Présentation APEL Externat Saint Joseph de Cluny de Pointe-à-Pitre

QU’EST-CE QUE L’APEL ?
L’APEL est L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.
L’APEL de l’école Externat Saint Joseph de Cluny de Pointe-à-Pitre est une association régie par la loi 1901. Elle fait partie d’un mouvement auquel adhèrent près de 977 000 familles et de ce fait est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement Catholique. C’est votre Association dès que vos enfants sont scolarisés dans l’établissement et que vous vous êtes acquittés de la cotisation.

SON ROLE
L’APEL participe concrètement à la vie de l’école :
- Accueil des nouveaux parents à la rentrée
- Organisation de conférences, débats
- Représentation au Conseil d’établissement, Conseil de Discipline, Conseil d’administration de l’OGEC
- Soutien des activités pédagogiques et péri-éducatives de l’Établissement,
- Animation des temps forts de l’école (noël, carnaval,…)
Si son rôle est de représenter les parents auprès de l’établissement, sa mission principale est surtout d’être un lien fort et actif entre la communauté éducative (directeurs, professeurs, aumônier, éducateurs…) et les parents.

SA COMPOSITITON
Le Conseil d’administration est composé de parents d’élèves, élus par l’Assemblée générale qui se tient, le plus souvent, au mois d’octobre.
Il se réunit environ une fois par mois et crée des commissions qui ont pour but d’approfondir des axes de réflexions sur la vie présente et future de l’établissement.

SES ACTIONS
Motivés, tout au long de l’année les membres du conseil d’administration proposent en fonction de l’actualité, diverses manifestations et animations pour accompagner nos enfants et leurs familles.

Nos principales actions concernent :
- L’organisation de la location des manuels scolaires avec la distribution et la restitution en début et en fin d’année.
- La participation à la première communion des CM1.
- L’appui de l’équipe pédagogique lors de manifestations organisées par l’Etablissement
- La proposition d’animations lors des temps forts tels que noël, carnaval,…
- L’organisation de la Semaine des Appel, la Kermesse de fin d’année, Rencontre Parents Ecole
- La représentation des parents lors de la messe de rentrée, les conseils d’administration de l’OGEC,
les conseils de discipline, les commissions « restauration ».

INFORMATIONS ET CONSEIL AUX FAMILLES

Dans le but de soutenir au mieux les familles ce service met à disposition des familles la possibilité d’un accueil gratuit et personnalisé lors d’entretien.
Les parents et les enfants disposent ainsi d’un service de proximité pour échanger sur l’école inclusive ou encore l’orientation.
Le service ICF vous répond au 01 46 90 09 60 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (heure de France).
Au sein de l’APEL ESJC, la mission ICF est assurée par Madame Ericka SAMAR.

LES MEMBRES DE L’APEL
Le conseil d’administration est composé de 15 parents bénévoles.

Le bureau est composé par :
- La présidente : Audrey GIRARD
- Deux vices- présidents : Ericka SAMAR et Guillaume CORALIE
- Trésorier : Widly ISMAEL
- Trésorier Adjoint : Maïté GRAHAM
- Secrétaire : Jean-Louis GRAVILLON
- Secrétaire Adjoint : Anthony LAVENTURE

Les administrateurs sont
:
- HERMANTIN Yola,
- ROSNEL Cynthia,
- ROQUELAURE Patrick,