Sidebar

Nous joindre : +590 82 00 95    E-mail: secretariat.externat.pap@gmail.com

Réseaux :

Les ateliers périscolaires
Conformément à notre projet éducatif, nous proposons au sein de notre école, des moments de découvertes, de loisirs, de réflexion et de détente aux élèves intéressés. Il s’agit d’ateliers périscolaires sur site qui ont pour objectif de favoriser l’éveil, l’autonomie l’épanouissement ainsi que l’ouverture d’esprit des jeunes enfants.

Nous souhaitons également alimenter la sensibilité, les capacités artistiques et la spiritualité de nos élèves.

C’est une initiation aux arts mais aussi à la vie en société à travers des activités ludiques et variées initiées par des intervenants de qualité.

Liste des ateliers :
1. Jeu d’échecs 2. Guitare 3. Ka 4. Poterie 5. Broderie 6. Couture 7. Les amis de Nanette

1) Atelier jeu d’échecs La pratique du jeu d’échecs « mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui. » (ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports)

Nous pouvons également ajouter à cela que la pratique de ce jeu aide à gagner en assurance et à prendre confiance en soi. L’objectif de cet atelier est d’initier et de faire pratiquer les échecs aux élèves. Il est animé par un intervenant de l’ Échec Club de Petit-Bourg.

Les ateliers ont lieu le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30.

2) Atelier guitare La pratique d’un instrument de musique est un moment de plaisir. Elle permet d’améliorer l’attention, la concentration et la patience. Dans le même temps, elle aide à gagner en assurance et à prendre confiance en soi.

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à la pratique d’un instrument : la guitare. Un mini-concert est présenté à la fin de l’année scolaire. Il est animé par M. Philippe Blaze, professeur de musique et de guitare. Les ateliers ont lieu le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi sur le moment de la pause méridienne.

3) Atelier Ka Le Ka est l’instrument de percussion traditionnel de la Guadeloupe. Il est indissociable du gwoka qui rassemble la musique, le chant et la danse. De ce fait sa pratique permet de transmettre aux enfants l’identité culturelle de notre île.

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à la pratique du Ka en apprenant les sept rythmes du Ka. Un mini-concert est présenté à la fin de l’année scolaire. Il est animé par M. Didier Juste, professeur de musique et de Ka. Les ateliers ont lieu le mardi et le jeudi sur le temps de la pause méridienne.

4) Atelier poterie La pratique de la poterie permet d’explorer l’imaginaire et de favoriser la créativité des élèves. Cette activité artistique est aussi un outil au service d’une meilleure confiance en soi, du développement d’une meilleure communication avec autrui et de l’expression de ses sentiments.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux enfants de CP et de CE1 de travailler l’argile en utilisant des techniques adaptées à leur âge et de leur permettre de créer des objets en argile. Cet atelier est animé par un intervenant de l’association Ban Tè Gwadloup.

Les ateliers ont lieu le lundi et le jeudi à la pause méridienne.

5) Atelier broderie La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à orner une étoffe de dessins en relief, à l’aiguille ou à la machine. Outre la satisfaction de la réalisation personnelle de jolis motifs, sa pratique permet de développer la minutie et la patience ainsi que la confiance en soi. L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves de CM2 à la découverte des points base de la broderie à l’aiguille et de leur permettre de créer des napperons et d’autres objets brodés.

Il est animé par Mme Viviane Laurent, enseignante de CM2. L’atelier a lieu le vendredi de 12h15 à 13h15.

6) Atelier couture d’urgence La couture est une compétence de vie que l’on souhaite inculquer à nos élèves. L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à la couture d’urgence : la reconnaissance des différents tissus, savoir coudre un ourlet, un bouton plat, un bouton pression, utiliser une machine à coudre.

La pratique de la couture met fin à l’anxiété et stimule l’activité cérébrale. A la fin de l’atelier, les participant.e.s auront créé une jolie trousse à secrets, un adorable sac fourre-tout, une nappe avec ses serviettes assorties.

Cet atelier est animé par Mme Patricia Gruel, enseignante de CM2. L’atelier a lieu le vendredi de 11h50 à 12h50.

7) Les amis de Nanette « Nanette » est le surnom donné à Anne-Marie Javouhey, la fondatrice de notre école. En 1800, elle reçut en vision la mission de prendre soin et d’éduquer des enfants sans distinction de races ou de couleurs. C’est dans un esprit de fraternité et de sororité, que « Les amis de Nanette » font découvrir aux élèves du CP au CM2, la vie et les convictions de cette femme qui voulait « faire tomber les injustices ».

A travers des moments d’échanges et de prières, chaque membre du groupe cherche comment grandir et s’améliorer en aidant son prochain.

En effet, aider ceux qui nous entourent à travers nos paroles et nos actes, fait de nous des acteurs et des témoins de notre Foi. « Les amis de Nanette » interviennent lors des messes et des célébrations en tant que membres de la chorale et lecteurs.

Dans le même temps, ils participent à plusieurs sorties durant l’année scolaire. Ils se réunissent le mardi et le vendredi pendant l’interclasse et sont encadrés par Sœur Mary-Nicolas, Mme Servius, secrétaire et quelques bénévoles.

Alors qu’attendez-vous ? Faites vite votre choix ! Portez également votre pierre à l’édifice et rejoignez les équipes pour une fructueuse année d’apprentissage et de bonne humeur...

Actualité de l'École